Wintzenheim, viticole et touristique
|
Wintzenheim, 8024 habitants, est une Cité Viticole et Touristique nichée à l'entrée de l'une des plus belles Vallées Vosgiennes, la Vallée de Munster.
Elle est nommée pour la première fois en l'an 786 dans une charte de l'Abbaye de Murbach sous le nom de WINGISHEIM. Fortifiée en 1275, la localité présente un caractère historique : maisons typiques à colombages, fontaines, quartiers pittoresques, châteaux, églises et chapelles.
L'Hôtel de Ville est établi dans l'ancien manoir des Chevaliers de la St-Jean, la TOURNEBOURG. Les vitraux y retracent l'histoire de la Cité. Wintzenheim , est une Cité accueillante, alliant l'activité commerciale, viticole, les sports, les arts, la quiétude et la douceur de vivre.
Wintzenheim est richement dotée de forêts, châteaux, étangs, et promenades en montagne, point culminant au Stauffen à 900 m.
Lieu de séjour idéal au pied d'un vignoble réputé, à deux pas de la grande cité haut-rhinoise de COLMAR, et à l'entrée de la plus belle vallée de la région, la vallée de MUNSTER. |
Au Carrefour de la Route des Cinq Châteaux on compte parmi les curiosités :
le Château du HOHLANDSBOURG, monument historique construit en 1279, il fait l'objet d'une importante restauration dans un cadre idyllique ;
le château du PFLIXBOURG, construit en 1220 ; garde l'entrée de la Vallée de Munster, telle une sentinelle ;
la Chapelle Herzog est une copie de la Ste Chapelle de Paris, dans le quartier de Logelbach. De ce même quartier est natif le baron Haussmann, célèbre urbaniste parisien ; les étangs du Vallon d'Aspach.
Hôtels-Restaurants, chambres, gîtes-ruraux et appartements accueillants, assureront un séjour hospitalier agréable aux touristes et vacanciers. On y trouve de nombreuses caves viticoles avec le célèbre grand cru du Hengst.
Tout au long de l'année, diverses manifestations sont organisées par les Associations de la Commune et la Municipalité (Marches touristiques, tournois, fête nationale en costumes sur le thème de la Révolution Française le 12 juillet, fête des saveurs du G.S.W., les concerts «Au clair de Noël» festival «Le Solstice du Lévrier», marché de Noël, marché de Pâques, marché aux fleurs…) ajoutent une vie agréable au cadre idyllique. |
Patrimoine bâti
- Château Hohlandsbourg (1279), ensemble architectural classé, en rénovation
- Château Pflixbourg (1220), vaste enceinte polygonale avec donjon cylindrique
- Centre ville, maisons à colombages des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
- Chapelle Notre-Dame du Bon Secours (1871-1872), pèlerinage
- Chapelle Hertzog Wintzenheim-Logelbach inspirée des plans de la chapelle Saint-Louis de Paris (1862), cohabite dans un parc magnifique avec une église moderne (1929), 2e de France
Patrimoine mobilier
- Ornement et objets liturgiques de la synagogue
Nef : XVIIIe siècle - Rouleaux de lois XIXe et XXe siècles (Visites : s'adresser à
M. Claude HALLEL, 4 rue de la Synagogue, Wintzenheim
ou à M. Yvon GEISMAR - Tél. 03 89 23 24 06 en soirée sauf samedi)
Patrimoine écrit
- Société d'Histoire au 2e étage de la Mairie :
permanences le 1er lundi de chaque mois de 14h à 18h et le 3e lundi de chaque mois de 14h à 16h
|
|