Herrlisheim, balades et randonnées le long de la Lauch
|
Herrlisheim est la seule commune du canton située à l'Est de la RD 83. Mi agricole, mi viticole, elle s'étend sur 200 ha de vignes et 400 ha de champs cultivés.
Bénéficiant d'un passé très riche en histoire, elle possède une tour très ancienne et les ruines d'un château datant du XIIIème siècle, ayant appartenu d'abord aux Seigneurs de Hattstatt, puis aux Barons de Schauenbourg, qui possédaient la ville avec ses remparts jusqu'à la Révolution.
Herrlisheim comptait 700 habitants après la 2ème guerre mondiale. De nos jours, 1 796 habitants résident dans le village avec comme point central l'Eglise St-Michel dont la tour gothique du 14ème siècle, renferme des objets d'art classés dans sa chapelle latérale, dite « Chapelle Ste Catherine» datant du 16ème siècle.
De par sa situation aux environs proches de Colmar, Herrlisheim s'est développé d'une façon harmonieuse. De belles maisons, du plus pur style alsacien, richement fleuries jalonnent le centre de la commune et les rues l'entourant (remparts).
Leurs habitants se rencontrent le long de la rivière Lauch au sud du village, les promeneurs et les touristes trouvent des lieux d'accueil et de repos près du pré renaturé récemment protégé par le Conservatoire des sites alsaciens.
|
L'itinéraire cyclable Colmar-Herrlisheim, le long de la Lauch, apporte un plus aux concitoyens d'abord, aux touristes des deux campings ensuite, ceux de Ste-Croix-en-Plaine et d'Eguisheim.
La forêt toute proche complète le tableau idéal pour passer quelques moments de détente. Les plus jeunes bénéficient d'installations sportives variées, soit en couvert, soit de plein air, dans la zone de loisirs autour du stade (tennis, football).
Les associations artistiques elles aussi, ne manquent pas. Voilà de quoi occuper les touristes de plus en plus nombreux venus profiter des avantages de notre village. Sans oublier le caractère festif de sa bonne gastro- nomie alsacienne, de sa diversité de vins goûteux, et de sa désormais célèbre "Fête de la Grenouille" qui attire début juillet, chaque année beaucoup de monde...
Herrlisheim bénéficie enfin de l'attrait de cette si proche ville de Colmar, qui n'est qu'à quelques minutes de son centre, tout en y maintenant l'agrément de la vie à la campagne. Son Hôtel de Ville avec son parc splendide, se trouve au milieu de la commune et fait la joie et la fierté de la population qui aime à s'y retrouver. |
Patrimoine bati
- Centre village maison du XVIe siècle maison patricienne des Schauenbourg
- Eglise St-Michel, clocher XVe siècle
- Tour des Voleurs 1370, partie de l'ancienne enceinte
Patrimoine mobilier
- Ste Anne Trinitaire XVIe siècle (Eglise St-Michel) et Boiserie XVIIIe siècle (1785) (Eglise St-Michel)
|
|