Le SIVOM du canton de Wintzenheim

Sivom de WintzenheimLa création du Syndicat Intercommunal d'abord Syndicat à vocation unique devenu par la suite Syndicat à vocations multiples a été décidée sous l'impulsion de Monsieur Pierre BUSCHECK, maire de Herrlisheim, par les élus du Canton entre décembre 1971 et mars 1972 et autorisée par le Préfet du Haut-Rhin en date du 3 juillet 1972.

Il avait pour but de faire fonctionner le C.E.S. de l'époque, mais surtout la construction d'un complexe scolaire du canton de Wintzenheim - Collège Jacques Prévert et gymnase (COSEC).

Depuis avril 1977, les enfants des villages du canton de Wintzenheim disposent d'un établissement réussi, fonctionnel, doté dès le départ des installations sportives nécessaires.

L'établissement en place, la tâche du Syndicat ne fut pas terminée. Elle se poursuit dans d'autres domaines.

Le SIVOM est compétent pour trois groupes d'intervention optionnels :

  • Section 1 : Affaires Scolaires.
    Le SIVOM soutient certaines activités au niveau du Collège Jacques Prévert de Wintzenheim et collège Lazare de Schwendi d'Ingersheim.
    Le SIVOM intervient pour tous travaux relatifs aux installations sportives du COSEC. Le SIVOM assure également le service de ramassage scolaire en direction des collèges Jacques Prévert et Lazare de Schwendi d'Ingersheim et la prise en charge des transports dans le cadre des regroupements pédagogiques intercommunaux des communes du Canton.
    Le SIVOM soutient le fonctionnement du réseau d'aide aux élèves en difficultés (RASED) et la classe inclusion scolaire (ULIS) implantés à Wintzenheim pour les élèves des communes du Canton membres de la section scolaire.
  • Section 2 : Affaires Tourisme
    Le SIVOM assure la promotion touristique du Canton de Wintzenheim sous toutes ses formes, notamment par des actions d'information, d'animation et par l'organisation de manifestations et la mise en place d'initiative pour le développement touristique du Canton.
    Le SIVOM assure l'organisation et la promotion des activités touristiques d'intérêt commun aux collectivités membres et en collaboration avec les Offices du Tourisme du secteur.
  • Section 3 : gestion et animation d'un relais d'assistantes maternelles
    Le SIVOM assure l'animation et la gestion du RAM ; Le RAM organise pour les assistantes maternelles des temps de rencontre, d'échanges et de pratiques, dans le but d'améliorer la qualité de leur accueil et de rompre l'isolement dû à la profession exercée essentiellement au domicile des professionnelles.
    Le RAM propose également des temps d'animation comme l'éveil corporel ou musical.
    Le RAM n'est pas un lieu de garde d'enfants, ni un employeur d'assistantes maternelles. Pour les parents, le RAM est un espace d'écoute et d'information. L'animatrice du RAM accompagne les familles dans la recherche du mode de garde approprié en fonction de leurs besoins et apporte les éléments informatifs concernant l'emploi d'une assistante maternelle agréée.
    Le RAM répond aux besoins d'information des familles, et d'animation et de professionnalisation pour les assistantes maternelles.
    Le SIVOM du Canton de Wintzenheim est administré par un Comité constitué de deux représentants par commune membre, lequel élit son président et ses vice-présidents.

  • Le SIVOM du Canton de Wintzenheim est administré par un Comité constitué de deux représentants par commune membre, lequel élit son président et ses vice-présidents.

    Le SIVOM du Canton de Wintzenheim a son siège au 3, rue Aloyse Meyer à Wintzenheim .

    Depuis 1972, date de sa création, le SIVOM a évolué pour le bien de tous malgré les nombreuses difficultés rencontrées quotidiennement.

    Les parents ont le souci de voir assurer le meilleur enseignement possible à leurs enfants, les professionnels du tourisme dans le vignoble des 5 châteaux aux Portes de la Vallée de Munster ont eux le souci d'attirer la clientèle, le Syndicat essaye pour chacun de créer le cadre favorable à cette dynamisation du canton de Wintzenheim et s'efforce de s'ouvrir à d'autres activités intercommunales, l'intercommunalité étant sans aucun doute un des vecteurs porteurs du 21ème siècle.