Obermorschwihr, maisons anciennes et église à colombages

Obermorschwihr, petit village à 260 mètres d'altitude se niche à une dizaine de kilomètres au Sud de Colmar, au pied des collines sous vosgiennes.

Le ban communal est entièrement consacré à la viticulture. Au coeur d'un microclimat privilégié, avec une grande richesse des sols particulièrement au lieu-dit Bildstoeckle, onze vignerons récoltants mettent tout leur amour et leur passion dans l'élaboration de leurs grands vins.

Une activité partagée par de nombreuses familles qui soignent leurs parcelles. Le nom d' Obermorschwihr apparaît dans une charte datée de 913.

Entouré de belles maisons anciennes, le clocher à colombages de l'église, un des rares d'Alsace, est la fierté des villageois.
Obermorschwihr a aussi la chance d'être surplombé par le site de Marbach, où se cotoient dans un cadre prestigieux le passé avec les vestiges de l'Abbaye fondée au 11ème siècle et qui devint un centre religieux et artistique important. Il n'en subsiste aujourd'hui que le Narthex restauré en 1986, le portail principal et le mur d'enceinte d'environ 1 km.

Si vous souhaitez faire une halte prolongée, vous pourrez profiter des attraits des gîtes ruraux et de deux campings à la ferme.

Le village est un excellent point de départ depuis le parking de la salle Côté jardins. pour des randonnées à pied ou à bicyclette à travers le vignoble, la forêt et la plaine toutes proches, ou pour des visites dans les villages typiques de la région colmarienne.

Patrimoine bâti

  • Eglise trapue du XIIe, seul clocher en Haute-Alsace avec colombages apparents
  • Narthex XIe siècle de l'abbaye de Marbach, reste de la plus grande abbaye d'Alsace (Centre Biecheler Marbach) centre culturel.
  • Point de vue sur la Plaine d'Alsace

Patrimoine écrit

  • Copie du CODEX GUTA SINTRAM XIIe siècle, à Marbach (montage audiovisuel)