Husseren-Les-Châteaux, sur la route des 5 châteaux

Husseren-Les-Châteaux, niché à 380 mètres d'altitude, au pied du massif du Stauffen et des Trois Châteaux, est le village le plus élevé du vignoble alsacien. La vue sur la plaine du Rhin jusqu'à l'horizon de la Forêt Noire y est magnifique. Les crus récoltés sur ses côteaux alentours sont justement célèbres et connus depuis le 15ème siècle. Cité pour la première fois dans les archives de l'Evêché de Bâle en 1247, ce village de quelques 500 habitants (qui en compta 680 vers 1850) a déjà une longue histoire.

A l'origine ce furent d'abord de simples cabanes dans lequelles s'abritaient les artisans et les ouvriers occupés à la construction des trois châteaux au 11ème siècle et au 12ème siècle, puis de l'Abbaye de Marbach au 13ème siècle. Ces logis primitifs appelés "Haüsern" ont donné par la suite le nom de Husseren au village.

En 1925, pour le différencier de Husseren-Wesserling, village de la vallée de la Thur, on ajouta le suffixe «Les Châteaux»

Prospère avant la guerre de 30 ans, sous la tutelle épiscopale de Bâle et des seigneurs de Hattstatt, puis de Schauenburg, Husseren connut les malheurs de la guerre et fut même pillé, par les Suédois en 1633.
La prospérité revint après 1648 grâce aux immigrés suisses et allemands et au développement de la viticulture par les nobles familles des Poltier et des Cambefort. Husseren eut même une école dès 1669. La révolution française ne s'y signala que par la brève manifestation d'un maire et d'un instituteur républicains un peu exaltés.

Husseren traversa les vicissitudes politiques du 19ème siècle sans trop d'agitation, un peu à l'abri de ses côteaux et à l'écart des agitations urbaines. La nouvelle église, dédiée à St Pancrace fut construite en 1885. Le village donna cependant un député à la 2ème République, Joseph-Martin RUDLER, maire (1795-1870). Un autre député-maire, André BAS (1889-1979) siégea à la Chambre de 1945 à 1951.

Aujourd'hui, 50 viticulteurs, fiers de leurs crus, quelques caveaux de dégustation, un hôtel-restaurant de très bon standing, un peu caché à l'orée de la forêt font de Husseren, planté au point de départ de la pittoresque route des Cinq Châteaux, un lieu idéal de tranquilité et de séjour pour touristes et citadins fatigués de l'agitation trépidante de la vie moderne.

En toutes occasions,les habitants de Husseren seront heureux d'accueillir leurs hôtes et de partager avec eux les plaisirs simples qui font la qualité de vie.

Patrimoine bati

  • Château des comtes d'Eguisheim XIe et XIIIe siècle sur la route des 5 Châteaux

Patrimoine mobilier

  • Statue de saint Pancrace XIVe (Eglise St-Pancrace)
  • Orgue Rinkenbach de 1890